PARCOURS

 

Peintre libre depuis plus de six décennies,

son œuvre est de profondeur plus que de représentation,
de sentiment plus que de logique.
 
Alain LE NOST commence à peindre à dix-sept ans en 1952. Il fera de sa passion son seul et unique métier.
Son oeuvre, en évolution constante, peut se résumer en quatre périodes.
Ses thèmes d'inspiration sont extrèmement variés.
Il dépose en 1989 l'appellation « Peinture Essentialiste ® » dont il est le créateur.
  • vocation précoce : Breton, né en 1934 à Guingamp, il commence à peindre à l’huile ses premières toiles en 1952.

  • formation Ecole de Paris: En 1954 il suit les conseils d'Armand Drouant, séjourne à l'Académie de la Grande Chaumière (atelier Yves Brayer). Il entre en 1959 à l'Académie de la Section d'or (atelier Jean Souverbie).

  • une seule et unique activité, toute sa vie : un créateur à part entière, de plus en plus exigeant dans son art. Il s’est toujours consacré totalement à sa peinture, sans autre revenu et autre profession. Avec audace, il a ainsi risqué les difficultés matérielles pour accomplir sa destinée de peintre authentique.

  • périodisation de l’œuvre : On distingue quatre périodes dans sa carrière artistique. En 1989 il dépose l’appellation peinture essentialiste ®. Il est constamment en recherche et en évolution depuis ses débuts.

  • renommée internationale : plus de 100 expositions personnelles tant en France qu’à l’étranger. Ses œuvres figurent dans des collections du monde entier. Cotation officielle depuis plus d’un quart de siècle. Une dizaine de prix et récompenses émaillent son parcours.

  • invité d’honneur de multiples salons, il a été présenté par des galeries reconnues et a participé à des grands salons parisiens.

  • plusieurs expositions rétrospectives et muséographiques dans des espaces de prestige. 

Il crée en 1970 à Paimpol le tout premier Atelier d’Artiste ouvert au public, depuis c’est dans son atelier-galerie qu’il accueille chaque année les amateurs de ses expositions estivales.

 

.